+33 4 95 52 01 36 hotelcaladisole@gmail.com EnglishFrenchGermanItalianSpanish
Facebook Instagram
| RÉSERVER
Iles Sanguinaires

Top 10 des choses à faire à Ajaccio


Vous avez choisi de mettre le cap sur l’Île de Beauté pour vos prochaines vacances et vous vous apprêtez à poser vos valises à Ajaccio, sur les rives de la Méditerranée ? Bienvenue en Corse ! Pour vous aider à profiter de la Cité Impériale, entre charme insulaire et beauté littorale, nous avons choisi pour vous dix activités idéales pour votre prochain séjour dans notre hôtel en bord de mer, au cœur de la Corse-du-Sud.

Ajaccio, capitale économique de la Corse, a vu naître aussi bien Napoléon Bonaparte que Tino Rossi. Avec ses ruelles historiques à l’architecture génoise et ses plages aux eaux turquoise, Ajaccio bénéficie d’une situation exceptionnelle, avec les pieds dans l’eau et les montagnes au loin. Depuis notre hôtel en bord de mer en Corse-du-Sud, sur la route des Sanguinaires, prenez le temps d’explorer cette ville emblématique ! Ses trésors et ses secrets sauront vous surprendre… et vous convaincre de revenir bientôt pour un nouveau séjour en Corse.

 Réservez votre séjour au meilleur tarif

Voici notre sélection des dix activités incontournables pour profiter au maximum d’Ajaccio :

1- Le marché d’Ajaccio
2- La vieille ville
3- La Paillote du Cala di Sole
4- Les îles Sanguinaires
5- La maison Bonaparte
6- Le sentier des crêtes
7- La plage de Capo di Feno
8- La rue Fesch
9- La place d’Austerlitz
10- La rue du roi de Rome

1. Le marché d’Ajaccio

Ne passez pas à Ajaccio sans déambuler dans le marché au fil d’une balade qui éveillera tous vos sens. En plein centre-ville, les couleurs, les odeurs et les saveurs se mélangent pour votre plus grand plaisir. U Marcatu di Aiacciu, en langue corse, vous propose ses délicieuses échoppes en intérieur et en extérieur. Arpentez les allées à la recherche de produits locaux, de fruits et légumes frais, de fromages corses, de miel ou charcuterie traditionnelle… C'est l'endroit idéal pour déguster des spécialités corses, discuter avec les commerçants et préparer votre pique-nique. Et pour vivre l’expérience comme un véritable Ajaccien, attablez-vous au bar du marché pour boire votre café !

2. La vieille ville

Une fois rassasié, rejoignez les ruelles de la vieille ville d'Ajaccio, qui sont piétonnes durant la période estivale. Vous apprécierez de vous promener à l’ombre des bâtiments et au hasard des boutiques, avant de rejoindre la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption et la magnifique citadelle d'Ajaccio. Prenez le temps de flâner, de prendre des photos et de déjeuner dans un petit restaurant sympa avant de poursuivre votre journée au gré de vos envies.

3. La paillote du Cala di Sole

Pour un repas agréable et dépaysant en bord de mer, ne manquez pas la paillote du Cala di Sole. Ce restaurant de plage est réputé pour ses plats délicieux, issus notamment de la pêche du jour, et pour son ambiance détendue. Nul doute que vous y passerez un merveilleux moment avec vos amis, votre moitié ou votre famille. Pour prolonger l’expérience, réservez un transat et profitez de cette plage intimiste pour prendre un bain de soleil !

4. Les îles Sanguinaires

Les îles Sanguinaires, gardiennes millénaires de l’entrée de la baie d’Ajaccio, se situent seulement à quelques mètres de notre hôtel. Vous pouvez les découvrir de différentes manières : au fil d’une balade facile jusqu’à la tour génoise de la Parata, grâce à différentes randonnées plus ou moins sportives, ou alors en prenant un bateau au port Tino Rossi pour faire le tour des îles avant d’explorer à pied l’île de Mezzu Mare afin d’observer son sémaphore. Le coucher de soleil, qui donne aux îles Sanguinaires des teintes de rouille et de carmin, est un moment unique à ne pas manquer lors de votre séjour à Ajaccio.

5. La maison Bonaparte

Plongez dans l'histoire de la famille Bonaparte en visitant la maison natale de Napoléon, en plein cœur d’Ajaccio. Cette demeure historique, qui a vu naître l’illustre Empereur des Français, a été transformée en musée et accueille le public pour une plongée dans la vie quotidienne des Bonaparte. Parcourez les différentes salles et découvrez des objets personnels ayant appartenu à Napoléon et à ses proches, afin de vous immerger dans l'intimité de cette illustre famille corse.

6. Le sentier des crêtes

Les amateurs de randonnée et de panoramas à couper le souffle seront comblés par le sentier des crêtes, qui offre une expérience incontournable à Ajaccio. Ce sentier offre une vue imprenable sur la ville, le golfe et les îles Sanguinaires, et vous permet de découvrir la flore typique de la Corse. Offrant plusieurs variantes, cette randonnée est accessible à tous, sous réserve d’être en bonne forme physique (car ça monte !). En plein été, veillez cependant à emporter beaucoup d’eau et à prendre une bonne crème solaire, car il y a peu d’ombre sur le sentier.

7. La plage de Capo di Feno

Si vous souhaitez profiter d’une plage un peu sauvage et moins fréquentée, ne manquez pas la plage de Capo di Feno. Petit Capo ou Grand Capo, à vous de voir où vous préférez aller ! Située à quelques kilomètres seulement de notre hôtel, cette plage de sable fin est aussi recherchée par les surfeurs et les amateurs de glisse. Pour vous rafraîchir dans la Méditerranée, bronzer sous le soleil de Corse ou buller dans un moment de farniente, rendez-vous à Capo di Feno !

8. La rue du cardinal Fesch

Seule rue piétonne d’Ajaccio, la rue du cardinal Fesch est le paradis du shopping, des petits plaisirs et des spécialités locales. Populaire et animée, elle accueille également le fameux Musée Fesch, qui expose de nombreuses œuvres d’art et notamment une très belle collection de peintures italiennes. N’hésitez pas à le visiter pour découvrir les expositions du moment, et profiter de la fraîcheur du palais Fesch.

9. La place d’Austerlitz

La place d’Austerlitz, plus communément appelée la place du Casone par les Ajacciens, abrite une statue monumentale de Napoléon, qui trône fièrement au bout de la place. Selon la légende, l’empereur se rendait à la grotte pour réfléchir, pendant son enfance à Ajaccio. A vous de voir ce que ce lieu vous inspirera !

10. La rue du roi de Rome

La rue du roi de Rome se situe dans la vieille ville, tout près de la citadelle. Elle accueille de nombreux bars et restaurants dont les terrasses animées vous promettent de passer d’excellents moments avec vos proches. Pour dîner, déjeuner ou boire un verre choisissez la rue du roi de Rome ! Et pour goûter des spécialités corses, rendez-vous au restaurant Le 20123.


Vous l’avez compris, vous n’aurez que l’embarras du choix au moment de concocter le programme de votre séjour à Ajaccio. Vivante et chaleurese, bercée d’Histoire et de douceur de vivre, la Cité Impériale vous accueillera à bras ouverts.

Réservez dès maintenant votre séjour dans notre hôtel exceptionnel sur la route des Îles Sanguinaires et préparez-vous à vivre des moments inoubliables sur l'Île de Beauté. A très bientôt !

 

© Hôtel Cala di Sole 2024 • Mentions légales